Recherchez votre vitrage ou accessoire par modèle de véhicule

Recherchez votre vitrage ou accessoire
par modèle de véhicule

Recherchez votre vitrage ou accessoire par modèle de véhicule

Recherchez votre vitrage ou accessoire
par modèle de véhicule

Le pare-brise depuis ses origines | Réparation et remplacement | Les assurances

le-pare-brise-150x150

Découvrons ensemble le pare-brise automobile, depuis ses origines historiques et son évolution, jusqu’à sa nécessité de réparation et de remplacement, en passant par sa prise en charge par les assurances (la garantie bris de glace)... Nous verrons aussi qu’il n’est pas toujours intéressant de solliciter son assureur et de régler une franchise coûteuse pour un remplacement de pare-brise.

L’apparition des premiers pare-brises sur l’automobile naissante

A la base, cet élément avait pour fonction principale, comme son nom l’indique, de protéger les conducteurs et les passagers de l’automobile contre le vent et la pluie. A l’époque on parlait plus de “brise” que de vent devant la lenteur des premières automobiles à moteur.

Les premiers moyens de locomotion automobiles ?

Au début du siècle, le transport motorisé n’autorisait que des déplacements très lents… De la première voiture à vapeur qui ne dépassait pas les 4 km/h au premier moteur à combustion qui atteignait les 10 km/h, la question de devoir se protéger du vent ou des intempéries n’était pas vraiment d’actualité. Les priorités des constructeurs, ou plutôt des inventeurs de l’époque, étaient de fiabiliser leurs autos… Le but était de proposer aux automobilistes de pouvoir se déplacer en sécurité sans mettre leur vie en péril.

L’avènement d’une simple vitre en guise de "saute-vent"

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, le verre plat et (enfin) transparent à fait son apparition. Il faudra attendre 1874 et la présentation de la Randolph, pour découvrir la première voiture équipée d’un vrai pare-brise. Puis en 1880, vint “la Nouvelle” créée par les équipes d’Amédée Bollée également équipée d’un système de vitres de protection à l’avant du véhicule. Il est également attribué une petite notoriété à une certaine Mademoiselle Doumayrou, qui, pour protéger ses coiffures lors de ses promenades en voiture, aurait installé un “brise-vent” sur l’avant de son auto…

C’est à la toute fin du 19ème siècle et le début du 20ème que les premières voitures équipées de glaces à l’avant ont commencé à être commercialisées et généralisées. En effet, au fur et à mesure que progressaient les technologies, la vitesse moyenne que pouvaient atteindre ces engins augmentait. De sorte qu’il a fallu rapidement protéger les usagers du vent, de la pluie (naissance de l’essuie-glace) et des projections en tous genres des routes qui, à cette époque, n’étaient encore pour la plupart que des chemins caillouteux.

Des vitres pour le confort et la sécurité de tous

Peu à peu, l’augmentation de la vitesse des voitures impliquait des conséquences dangereuses pour les conducteurs et ses passagers. Le pare brise avant permettait alors de réduire le nombre d’accidents provoqués par un projectile, un oiseau ou même un insecte qui viendrait s’engouffrer dans l’habitacle, gênant ainsi la conduite à pleine vitesse. De plus, alors que, désormais, les technologies de fabrication des moteurs étaient maitrisées et permettaient de parcourir des distances de plus en plus longues, les manufacturiers se penchèrent également sur des questions de confort de l’habitacle.

Le parebrise ainsi que l’apparition des glaces latérales devinrent alors un excellent moyen de protection contre les intempéries.

L’évolution des techniques verrières

Le développement du secteur automobile a été un véritable facteur d’innovation pour les verriers qui ont dû prendre en compte les contraintes optiques et les besoins de grande transparence des matériaux pour les équipements auto… Les équipes de l’entreprise française Saint Gobain en particulier ont été à l’origine de beaucoup d’innovations dans le domaine des vitrages automobiles.

Le vitrage avant des véhicules a évolué en même temps que les technologies automobiles et les vitres à plan vertical ont rapidement laissé la place à des vitrages bombés, largement galbés et très inclinés. L’ensemble de ces progrès a donné au parebrise une place prépondérante dans la conception des modèles, participant même à l’intégrité structurelle des voitures.

Le verre trempé devient feuilleté pour une meilleure sécurité

De nos jours, l’évolution technologique a permis de répondre à une multitude de critères de sélection de la vitre automobile. Propriétés optiques et mécaniques, sécurité, acoustique, confort, les pare brises proposent aujourd’hui un large choix d’options et de performances. L’apparition du verre feuilleté a certainement été l’avancée la plus importante du siècle dernier.

Un artiste chimiste a découvert par accident, qu’ajouter un fin film plastique entre deux feuilles de verre permettait à l’ensemble de ne pas de briser en mille morceaux mais de rester solidaire. Le Triplex était né ! Depuis, les évolutions n’ont pas cessées et les vitrages automobiles sont devenus athermiques pour filtrer les ultraviolets, acoustiques en atténuant les vibrations sonores, teintés de différentes couleurs, électro-chromes permettant de s’assombrir à volonté ou encore chauffants… Certains peuvent détecteur la pluie quand d’autres, hydrophobes (avec traitement appelé Stoprain), vont être capables de repousser les gouttes d’eau à la surface.

Toutes les formes sont permises pour s’adapter à tous types et toutes marques de véhicules.

Voir nos Conditions Générales de Vente

Un rempart de protection entre l'usager et les agressions de la route

En plus d'apporter un confort d'utilisation et une visibilité optimale au conducteur, le pare-brise d'un véhicule a pour but principal de le protéger des agressions et projections extérieures. A grande vitesse, plusieurs impacts peuvent avoir lieu sur votre véhicule et, en l'occurence, sur toute la surface vitrée. Ces impacts de cailloux, oiseaux, branches, vont finir par occasionner des rayures ou des fissures, autant de dommages qui vont fragiliser la structure du verre. Toutes ces atteintes, si elles ne sont pas traitées, vont réduire l'efficacité et la nature protectrice du matériel réduisant d'autant le confort de conduite.

Quand faut-procéder au remplacement ?

Par leur nature, les vitrages automobiles sont soumis à tous types d'impacts qui vont nécessiter soit une réparation, soit un remplacement total. Si votre vitre a reçu un impact d'un diamètre plus gros qu'une pièce de deux euros, il faut alors procéder à la réparation immédiate pour éviter que les conditions météorologiques ou les vibrations et chocs de la route ne viennent l'endommager davantage. Dans le cas où l'impact ou la fissure seraient plus importants ou s'ils se trouvent à moins de 4 centimètres des extrémités, alors il faudra procéder au remplacement de pare-brise dans son intégralité.

En effet, la fissure peut s'accentuer et finir par produire la casse de la surface entière, il est impératif de réagir au plus vite pour continuer à rouler en toute sécurité dans sa voiture.

Le saviez-vous ?  Les engins à grande surface vitrée (fourgon, camping car utilitaire, autobus) sont soumis à plus de cas de bris de glaces qu'une auto de particulier et coûtent plus cher en assurances... On peut citer, camion camping car utilitaire poids lourd véhicule agricole tracteur, etc.

Que couvrent généralement les assurances bris de glace ?

Il est evidemment possible de s'assurer contre la casse des surfaces vitrées... Les assurances couvrent généralement :

  • Le pare prise
  • La lunette arrière
  • Les vitres latérales
  • Le toit ouvrant
  • Les optiques de phares
  • Les rétroviseurs

Le réparateur indépendant reste la solution la plus économique

Seulement voila, même auprès d'un assureur discount ou mutualiste, une garantie bris de glace coute cher... Son prix se rajoute au tarif global de l'assurance annuelle et, de plus, l'assureur applique une franchise en cas de sinistre... Pour toute personne roulant peu ou connaissant un réparateur (carrossier ou mécanicien agrée) capable de procéder au changement de pare brise, il devient bien plus intéressant de commander ses vitrages chez un fournisseur spécialisé et de le changer soi-même.

Mais attention, il est nécessaire de s'adresser à un spécialiste pour la réparation et remplacement des pièces de carrosserie. Un pare-brise mal posé, mal ajusté ou non adapté présente un risque et risque s'avérer dangereux... Il faut aussi penser à la conformité du travail lors de la présentation du véhicule au contrôle technique.

Doit-on acheter ses vitrages sur internet ?

Oui évidemment, en commandant vos vitrages sur notre site MonPareBrise.com, vous êtes assurés de trouver la pièce de qualité identique à celle des vitrages fournis par les réseaux de pose et de payer le plus juste prix... Nous proposons des pares-brises de toutes les marques automobiles, Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Mercedes, BMW, Volvo, etc, ainsi que pour les véhicules rares ou autos de collection.

Nous assurons une expédition rapide 24 heures ouvrées sur la France et l'Europe (communauté Européenne).

Les professionnels de MonPareBrise.com restent à votre disposition pour tous conseils et infos... Un avis de spécialiste reste la meilleure garantie d'un bon remplacement de vitre.

Quelques notions-clés liées aux pare-brises : Réparation et remplacement de vitrages sur autos voiturettes camping car utilitaire poids lourd véhicule agricole véhicule professionnel...

Trouvez ci-dessous votre marque