Quand faut-il remplacer son pare-brise ?
Un impact sur le pare-brise entraine généralement son changement, mais pas obligatoirement... Dans la réalité, tout dépend de la nature des dommages... Alors quand faut-il remplacer son pare-brise ? Combien coûte une prestation de carrosserie ? Et combien me coûte mon assurance ?
Voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser et nous allons voir qu'il est souvent préférable (financièrement) de procéder au remplacement de son pare-brise sans intervention de l'assurance.
Que dit la législation sur le sujet ?
Comme tous les automobilistes en France, vous êtes tenu de soumettre votre véhicule au contrôle technique deux fois par an... Or, depuis 2018, de nouvelles normes sont entrées en vigueur pour obtenir le précieux sésame, dont l'état du pare-brise et des autres vitres du véhicule. En effet, si celui-ci ne correspond pas aux critères actuels, votre voiture sera soumise à la contre-visite. Entre temps, il vous faudra faire réparer ou remplacer votre vitrage par votre carrossier ou garagiste.
Notez également que le montant de l'amende encourue en cas de pare-brise endommagé s'élève à 135 €... Oui, il s'agit bien d'une infraction. De quoi vous dissuader de laisser traîner la réparation d'un impact sur votre vitrage.
Réparation ou remplacement de pare-brise, comment prendre la bonne décision ?
En cas de chocs, de projection de gravillons, cailloux ou débris de toute nature, le pare-brise de votre véhicule est votre première protection... Il assure votre sécurité et celle de vos passagers contre ces agressions de la route.
Un impact, s'il n'est pas pris à temps, peut rapidement se transformer en fissure de plusieurs centimètres (à cause des vibrations de la route) pouvant entrainer des conséquences dangereuse pour la rigidité structurelle de l'auto. Or, dans certains cas, il faut savoir qu'une simple réparation par injection de résine suffit dans certaines conditions. Voici les différents cas de figure possibles :
En cas d'impact
Si vous constatez un impact sur votre pare-brise, il se peut que celui-ci soit réparable. Le remplacement du vitrage n'est nécessaire que dans les cas suivants :
- L'impact se situe dans le champ de vision du conducteur.
- Il mesure plus de 2 cm de diamètre.
- Il est situé à moins de 4 cm du bord du pare-brise
- Votre pare-brise comporte plus de 3 impacts.
D'un l'un des cas ci-dessus, le changement de pare-brise est impératif.
En cas de fissure
Là encore, la réparation est envisageable dans certains cas. Il sera néanmoins indispensable de changer le pare-brise si :
- La fissure mesure plus de 30 cm de long
- Elle se trouve dans le champ de vision
- Le vitrage présente plusieurs fissures
Comment êtes-vous assuré au niveau bris de glace ?
La garantie bris de glace est généralement comprise dans les formules des assurances au tiers ou tous risques. Pour connaître les détails de votre couverture en cas de bris de glace, il suffit de vous référer à votre contrat d'assurance, ou bien de contacter directement votre assureur.
Si vous bénéficiez de la garantie bris de glace de l'assurance automobile, le remplacement de pare-brise est pris en charge partiellement ou en totalité. Le taux de prise en charge des frais de réparation dépend de la compagnie d'assurance, de la formule et des options choisies.
La garantie bris de glace donne généralement droit à 2 bris de glace par an. Au-delà, vous ne serez plus couvert par votre assurance...Si vous êtes assuré au tiers, vous ne bénéficiez pas de la garantie bris de glace (sauf si vous avez souscrit à une option)
Combien coûte la garantie bris de glace et la franchise en cas de sinistre ?
Encore une fois, le coût de la garantie bris de glace et de la franchise en cas de sinistre dépend de l'assurance et de la formule que vous avez choisies. D'autre part, le montant de la franchise varie selon le type de réparation à effectuer. Le coût ne sera donc pas le même pour une simple réparation d'impact que pour un changement du vitrage.
Vérifiez votre contrat d'assurance auto, le montant de la franchise y est défini à l'avance.
La bonne idée : commander un pare-brise sur internet et le faire poser par son carrossier
Le montant annuel d'une assurance tous risques est de plus en plus élevée... Sans compter la franchise en cas de sinistre qui peut elle aussi s'avérer très coûteuse pour les véhicules haut de gamme équipés de pare-brises techniques (avec détecteur de pluie par exemple). Si vous avez fait le choix de vous en passer, vous pouvez réaliser des économies en commandant vous-même votre pare-brise à changer sur internet et confier cette opération à votre carrossier.
Pour conclure, il est parfois préférable dans de nombreuses situations de faire changer son pare-brise sans faire intervenir son assurance. Il est très simple de se procurer un vitrage neuf sur internet ! Et si vous êtes bricoleur, vous pourrez peut-être même le changer vous-même avec nos précieux conseils !
Les marques automobiles les plus demandées en pare-brise de remplacement :
Pare-brise Skoda - Pare-brise Mercedes - Pare-brise BMW - Pare-brise Toyota - Pare-brise Honda - Pare-brise Dacia - Pare-brise Nissan - Pare-brise Fiat - Pare-brise Volkswagen - Pare-brise Opel - Pare-brise Audi - Pare-brise Citroen - Pare-brise Peugeot - Pare-brise Ford - Pare-brise Renault